Un voyage dans la lune envers et contre tout à l’Opéra national de Montpellier, Toute la Culture 

GILLES CHARLASSIER

« la scénographie concentre toute l’inventivité du spectacle d’Olivier Fredj – la fantasmagorie des costumes fait ça et là penser à Bosch, patronage idéal pour l’esprit de l’oeuvre, revisité de manière plus contemporaine. »

Un voyage dans la lune reporté, Resmusica

« pour apprécier l’impressionnant travail du jeune metteur en scène Olivier Fredj et goûter la direction musicale de Pierre Dumoussaud. »

 

Le voyage dans la lune à l'opéra de Montpellier, Première Loge

 

On sait un gré infini au metteur en scène Olivier Fredj de faire confiance à l’intelligence des spectateurs (…) Le livret original fait rire, surprend, questionne, bref… fonctionne merveilleusement bien tout seul !

Du reste, la mise en scène est fort habile. (…) Le metteur en scène renoue à sa manière avec l’esprit du spectacle de la création, en suscitant amusement et effets de surprise, y compris dans la chorégraphie. Olivier Fredj ne renie pas la féerie en tant que genre ; il fait par ailleurs efficacement alterner la tendresse, le rire – voire le fou rire, avec également un vrai moment de poésie lors du beau duo d’amour entre Caprice et Fantasia.

LE FIGARO

Christian Merlin

« la mise en scène d’Olivier Fredj plastiquement séduisante »

 

Oh les beaux jours, Wanderer

par Laurent Bury

« Les choix d’Olivier Fredj sont efficaces et intelligents. Faute de pouvoir en mettre plein la vue à un public moderne habitué aux effets spéciaux du cinéma, le metteur en scène décide de mettre en avant le côté artisanal qu’avait encore le septième art à ses débuts. »

 

 

Le voyage dans la luné prend son envol à Montpellier, Opéra Online

 Elodie Martinez

 

On apprécie tout particulièrement la mise en scène d’Olivier Fredj (…) Point de gros sabots et toute la fantaisie qu’appelle l’œuvre. Nombre de détails accrochent l’œil, comme la pomme des charlatans faisant penser à celle d’Apple, le marteau du juge qu’il utilise aussi comme une canne d’aveugle…Le rire n’est pas l’unique instrument dont use Olivier Fredj : le beau est aussi au rendez-vous. 

Le voyage dans la lune trouve la parade, Le Midi Libre

MICHÈLE FIZAINE

 

« Visuellement, c’est une magie absolue, la projection de toiles peintes. Le monde industriel, machines et engrenages est un cadre aussi fort que les paysages naturels et imaginaires. L’univers en noir et blanc colorisé et toutes les teintes de gris évoquent Méliès et la photo. Mais rien de minimaliste, l’éruption volcanique met le feu autant que la neige ensorcelle » 


 

Le public a rendez-vous avec la lune à l'opéra de Nice, Actualités Ôlyrix

" ... La mise en scène d’Olivier Fredj verse avec grâce et légèreté dans la mise en abyme pour ce voyage de la Terre à la Lune. Ici, la scène est un plateau de tournage, avec ses corps de métiers back et front stage, du régisseur au réalisateur, qui emprunte au cinéma muet de Méliès. Les machineries théâtrales sont renforcées à l’ère du numérique, avec force effets spéciaux (comme par exemple l’explosion finale d’un cratère aux feux mal éteints) ..."

Lyrique. Quand Olivier Fredj et Offenbach nous amènent de la Terre à la Lune

"En route vers l’onirisme et le dessin animé sur scène avec une opérette joyeuse, lumineuse et colorée. Un esprit déjanté pour un spectacle où le jeu le dispute à la voix avec des chanteurs remarquables à bien des égards."

Figaro_1.jpeg
Figaro_2.jpeg

“Le Voyage dans la Lune” d’Offenbach, une féerie en orbite en France jusqu’en 2023",  Telerama

« Bien chantante et mise en scène avec habileté, cette nouvelle production dans une version raccourcie de l’opéra-bouffe créé en 1875 entame une grande tournée. »

“La Terre tourne à l'Opéra de Limoges, nouvelle étape du Voyage dans la Lune", Olyrix

« Le Voyage dans la Lune d'Offenbach propulsé dans une grande coproduction par la double impulsion de Génération Opéra et du Palazzetto Bru Zane, poursuit à Limoges son parcours fait de féérie scénique et de folie musicale »

“Un réconfortant Voyage dans la lune à l’Opéra de Limoges", Resmusica

« Il est des moments où la représentation d’une œuvre rare vient très opportunément contrebalancer l’humeur du moment. Cette production du Voyage dans la lune d’Offenbach réjouit le public de l’Opéra de Limoges par sa partition évidemment mais aussi par une mise en scène très inspirée et créative et une troupe de chanteurs et de danseurs tous engagés dans une joie communicative. Tant qu’il y aura du rire … »

“Un éclatant "voyage dans la lune" d'Offenbach à l'opéra de Limoges", France 3

« Vingt-trois tableaux colorés, du chant, de la danse pendant deux heures : l'opéra de Limoges propose un beau "voyage dans la lune" créé en 1875 par Jacques Offenbach, inspiré par Jules Verne et revisité par Olivier Fredj.»

metteur en scène