Presse-  Le voyage dans la lune 

  

TOUTE LA CULTURE

GILLES CHARLASSIER

 

 

« la scénographie concentre toute l’inventivité du spectacle d’Olivier Fredj – la fantasmagorie des costumes fait ça et là penser à Bosch, patronage idéal pour l’esprit de l’oeuvre, revisité de manière plus contemporaine. »

 

https://toutelaculture.com/spectacles/opera/un-voyage-dans-la-lune-envers-et-contre-tout-a-lopera-national-de-montpellier/

 

RESMUSICA

« pour apprécier l’impressionnant travail du jeune metteur en scène Olivier Fredj et goûter la direction musicale de Pierre Dumoussaud. »

 

https://www.resmusica.com/2020/12/21/un-voyage-dans-la-lune-reporte/

 

PREMIERE LOGE

 

On sait un gré infini au metteur en scène Olivier Fredj de faire confiance à l’intelligence des spectateurs (…) Le livret original fait rire, surprend, questionne, bref… fonctionne merveilleusement bien tout seul !

Du reste, la mise en scène est fort habile. (…) Le metteur en scène renoue à sa manière avec l’esprit du spectacle de la création, en suscitant amusement et effets de surprise, y compris dans la chorégraphie. Olivier Fredj ne renie pas la féerie en tant que genre ; il fait par ailleurs efficacement alterner la tendresse, le rire – voire le fou rire, avec également un vrai moment de poésie lors du beau duo d’amour entre Caprice et Fantasia.

https://www.premiereloge-opera.com/article/compte-rendu/2020/12/18/en-plein-confinement-lopera-de-montpellier-ose-demander-la-lune-offenbach-le-voyage-dans-la-lune-opera-de-montpellier-olivier-fredj-pierre-dumoussaud-palazzetto-bru-zane-critique-compte-rendu/

 

LE FIGARO

Christian Merlin

« la mise en scène d’Olivier Fredj plastiquement séduisante »

 

WANDERER

par Laurent Bury

« Les choix d’Olivier Fredj sont efficaces et intelligents. Faute de pouvoir en mettre plein la vue à un public moderne habitué aux effets spéciaux du cinéma, le metteur en scène décide de mettre en avant le côté artisanal qu’avait encore le septième art à ses débuts. »

 

 

https://wanderersite.com/2020/12/oh-les-beaux-jours/?fbclid=IwAR37A07fRiznSwo8iwfb1sP83WcvULWzRqr71Lq-5QzWUyw5jRr_Yk3fUEE`

 

 

OPERA ONLINE

 Elodie Martinez

 

On apprécie tout particulièrement la mise en scène d’Olivier Fredj (…) Point de gros sabots et toute la fantaisie qu’appelle l’œuvre. Nombre de détails accrochent l’œil, comme la pomme des charlatans faisant penser à celle d’Apple, le marteau du juge qu’il utilise aussi comme une canne d’aveugle…Le rire n’est pas l’unique instrument dont use Olivier Fredj : le beau est aussi au rendez-vous. 

https://www.opera-online.com/fr/columns/elodie/le-voyage-dans-la-lune-prend-son-envol-a-montpellier

 

LE MIDI LIBRE

MICHÈLE FIZAINE

 

« Visuellement, c’est une magie absolue, la projection de toiles peintes. Le monde industriel, machines et engrenages est un cadre aussi fort que les paysages naturels et imaginaires. L’univers en noir et blanc colorisé et toutes les teintes de gris évoquent Méliès et la photo. Mais rien de minimaliste, l’éruption volcanique met le feu autant que la neige ensorcelle » 

 

https://www.midilibre.fr/2020/12/19/montpellier-offenbach-annule-pour-cause-de-covid-le-voyage-dans-la-lune-trouve-la-parade-9266376.php

metteur en scène