e-workshop du Concours de Genève

ProMusica - septembre 2020

E-WORKSHOP 2020 

Présentation                                    OLIVIER FREDJ

Production                                       PROMUSICA

L'édition 2020 du Workshop des Lauréats devait accueillir début mai, sous forme présentielle, une dizaine de récents lauréats du Concours de Genève (édition 2019) et quelques étudiants en classe de master de soliste de la HEM Genève. La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas permis cette rencontre, même après qu’elle ait été déplacée en septembre. Le Concours de Genève a donc décidé d’innover et de proposer un e-Workshop, qui se déroulera en ligne du 29 septembre au 1er novembre 2020.

​Le contenu de cet e-Workshop a été adapté aux circonstances et aux conditions de réalisation, tout en conservant les objectifs et les valeurs de la version originale. Il donnera la priorité à un coaching intense et personnalisé en matière de gestion de carrière et se focalisera en outre particulièrement sur le numérique et l’audiovisuel.

​L’expérience alternative proposée aux participants s'étalera sur plus d’un mois et sera jalonnée de bilans personnels, d’émissions collectives, d’entretiens individuels et de temps de travail en autonomie. De nombreux professionnels-experts interviendront et des ressources seront mises à disposition des participants par l'intermédiaire d’une plateforme numérique, spécialement créée à cet effet. Le parcours des participants aboutira à une journée (en principe présentielle) lors de laquelle ils partageront leurs expériences et restitueront leurs travaux. C’est cette rencontre des parcours qui renforcera le collectif alors même que le e-Workshop sera, pour l'essentiel, géré à distance.

​Les participants au e-Workshop auront pour mission la réalisation de deux projets personnels, distincts et complémentaires, qui ont pour but de répondre aux principales interrogations de jeunes musiciens en début de carrière et s'inscrire en cela dans le droit fil des objectifs fixés pour le workshop des lauréats du Concours de Genève, depuis sa création en 2017: un travail sur la gestion de carrière et la réalisation d'une capsule vidéo.

​Le e-Workshop est géré par le Concours de Genève et son producteur délégué l’Agence de concerts ProMusica. Ensemble, les deux entités mettent à disposition des participants des compétences professionnelle reconnues (agence artistique, gestion financière, production, communication, relations publiques, etc.) et une expérience de plusieurs années dans l’organisation d’événements.

​Pour l’occasion, l’équipe sera renforcée par un spécialiste multimédia, un présentateur-journaliste et un responsable technique. Ces personnalités forment l’équipe de référence qui aura la charge de l’organisation et de l’animation du e-Workshop.

​Cette 4e édition du Workshop des lauréats du Concours de Genève est soutenue par Art Mentor Foundation (Lucerne, Suisse).

© 2017 Olivier Fredj