PEAU D'ÂNE

Théâtre Marigny

novembre 2018 à février 2019

Michel Legrand / Jacques Demy

DIRECTION ARTISTIQUE

Emilio Sagi Daniel Bianco, Pepa Ojanguren Nuria Castejon

ORCHESTRE ET CHOEURS DU

Théâtre Marigny

DIRECTION MUSICALE

Thierry Boulanger Patrice Peyrieras

AVEC

Marie Oppert, Michael Denard, Emma Kate Nelson, Olivier Fredj, Mathieu Spinosi, Marie-Agnès Gillot, Christine Gagnieux, Franck Lopez et la participation exceptionnelle de Claire Chazal.

« Prenez de la … /… prenez de la farine

versez dans la … /… versez dans la terrine… »

La confection du cake d’amour par Catherine Deneuve dans le film réalisé par Jacques Demy est une scène délicieuse. Dans le gâteau destiné au prince, Peau d’âne glisse sa bague, indice qui la libérera de sa triste peau.  Car les princesses, qu’elles s’appellent Peau d’âne, La Belle au bois dormant ou Cendrillon finissent toujours dans les bras d’un prince. Obéissantes et sages, elles surmontent (sans broncher) la méchanceté, l’humiliation et la dureté de la vie des pauvres, avant que – grâce notamment aux coups de pouce de marraines bienveillantes – ne s’ouvre le chemin de roses de leur destinée.

Peau d’âne fut le plus grand succès public de la carrière de Jacques Demy. Sorti en décembre 1970, le film séduisit le public par le raffinement de la mise en scène, la féérie des décors et des costumes, l’époustouflant casting (Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Delphine Seyrig, Micheline Presle) et les mélodies de Michel Legrand.

© 2017 Olivier Fredj