ALPEN HEROES

In The Alps, Richard Ayres

Alpensymphonie, Richard Strauss

Collage digital,  Jean Lecointre

«Au commencement Dieu créa… les Alpes »

(R. Ayres - In the Alps )

 

Le désir de créer cette Épopée Alpine et d’en faire un laboratoire de création multidisciplinaire est né de la découverte de la pièce de Richard Ayres, In the Alps. 

 

In the Alps est un « concert illustré », un mélodrame alpin accessible à tous les publics, qui débute par la création du monde (puis des Alpes), et qui nous relate l’amour passionnel d’une jeune rescapée d’un accident d’avion et de Bobli, jeune homme muet qui lui exprime son amour du fond de la vallée en jouant de la trompette. 

 

Richard Ayres joue de toutes les références musicales et crée avec cette pièce une œuvre contemporaine accessible à toutes les oreilles. Il aborde avec humour tant les questions de la différence que le mythe de l’enfant sauvage, la perception du temps, de l’art ou de la nature. 

 

La pièce, écrite comme un conte, sera racontée en voix off et par des intertitres projetés, enfin accompagéne par des décors et des illustrations en vidéo. Un acteur-danseur interpretera le personnage du Temps.

 

Faire précéder cette aventure par quatre mouvements de la Symphonie Alpestre de Richard Strauss (en alternant le live et la diffusion) permettra de développer tout ce qui dans les Alpes nous révèle l’humain dans ce qu’il a de plus essentiel et de plus risible, la fragilité de l’Homme et sa finitude.

 

Entre chaque acte, un interlude analyse la perception du temps musical par différents animaux. Il imagine comment la baleine, puis la mouche et enfin une bactérie peuvent bien percevoir la musique. Richard Ayres interroge ainsi avec ironie notre propre perception de la musique, de l’art, et avant tout du temps. 

 

Nous voulons pour créer ce spectacle nous offrir ce temps de recherche, un laboratoire. User et épuiser les Alpes, pour entendre tout ce que ce lieu nous dit sur le temps et sur l’Homme. Et d’en rire. 

 

Par la mise en scène, le dessin, la danse et la musique, nous illustrerons le lyrisme romantique de la Symphonie Alpestre de Richard Strauss et l’absurde poésie d’In The Alps de Richard Ayres pour inviter les spectateurs, le temps d’un concert, à découvrir une aventure invraisemblable en s’interrogeant avec le sourire. 

 

Nous souhaitons avant tout offrir cela  à tous les publics, ouvrir un accès au concert, à l’orchestre  à la musique et au chant en présentant un concert illustré et mis en scène . 

Demande de dossier de présentation

1/1
In The Alps - Mountain Song
00:00 / 00:00
In The Alps - Prelude
00:00 / 00:00

© 2017 Olivier Fredj